Accueil

Adhérents

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

 

Admin

Lydia BonGiorno

PARCOURS DE MA VIE MILITANTE P.C.F.

1 – Pourquoi, quand et comment j’ai adhéré au Parti Communiste Français.

Le point de départ de ma vie militante a été la J.O.C. (Jeunesse Ouvrière Chrétienne). Je suis tombée dedans à l’âge de 14 ans. (1967) J’en suis restée imprégnée jusqu’à 28 ans (l’âge limite en J.O.C.) J’ai conscience qu’elle a déterminé par la suite tout mon parcours de vie militante au sein du P.C.F.

La J.O.C., véritable école d’Education Populaire, m’a permis d’avoir ce regard d’Amour sur les autres et en particulier les jeunes et adultes issus du Monde Ouvrier et des milieux populaires. C’est durant cette époque que j’ai découvert les inégalités… la souffrance infligée aux plus démunis par le capitaliste… et sa logique de l’argent qui prime sur tout, l’être humain et la planète… le profit pour quelque- uns, la compétitivité, les actionnaires (dividendes), le chacun pour soi. L’Homme n’est pas au centre de ses préoccupations… bien au contraire. Son seul but : exploiter, pressuriser au maximun les travailleurs. L’épanouissement de l’Etre humain ne compte pas à ses yeux.

La devise de la JOC qui m’a accompagnée tout le long de mon parcours de militant en JOC auquel j’ai adhéré amplement : « Un jeune Travailleur vaut plus que tout l’or du Monde »
Elle m’a appris aussi l’importance de l’entre eux, par eux, pour eux, et avant tout l’écoute…
L’importance de l’action, de mettre en route les gens…. de les aider à prendre conscience de leur capacité de prendre leur vie en main…. De respecter leur cheminement et pas faire à leur place…..

Dans les années 1980, après la JOC…… Je voulais continuer à me battre pour changer cette société très inégalitaire afin de construire un monde où il ferait bon vivre ensemble… C’était une évidence, j’ai rejoint le Parti Communiste.
Sans perdre de temps, je me suis engagée à fond, j’ai accumulé les responsabilités : secrétaire de cellule du P.C. dans les quartiers sur Méru, puis à Creil, Montataire. Distribution de l’Humanité aux adhérents, responsable au Comité de section… Je militais également à la CNL et j’ai été élue à plusieurs reprises représentante des locataires à Oise Habitat… Adhérente à Femmes Solidaires sur Montataire.
En 1983 , Elue adjointe au Maire P.C.F auprès des personnes âgées à MERU….

En 1986, Suite à mon déménagement sur CREIL, (après mon divorce) j’ai été employée à la FEDERATION du P.C.F. à l’imprimerie de Creil et j’y suis restée jusqu’en 1997. J’ai poursuivi sans relâche mon activité militante au P.C.F. durant aussi cette période….
J’aimais être sur le terrain, à la rencontre des gens des quartiers populaires. Discuter, partager leur vie quotidienne, (conditions de travail, exploitation. Bas salaire, chômage etc.)
J’étais régulièrement présente aux portes à portes, aux points fixes tenus sur les marchés et dans les quartiers… Signature de pétitions. J’ai compris l’importance d’écouter, de les aider à prendre conscience qu’ils pouvaient AGIR, se battre ensemble… afin de vivre dignement, d’avoir un logement décent… Je leur expliquais les revendications du P.C.F. et comment rejoindre la lutte .
Je ne ménageais pas mes forces…… Je croyais dans les forces du Parti Communiste. J’ai été présente dans de nombreuses manifestations au côté des forces politiques de gauche et syndicale (C.G.T. particulièrement) qui menaient le même combat : pour défendre l’emploi (exemple : les licenciements dans les différentes entreprises dans la région comme ARCELOR et tant d’autres ...) contre le racisme…. Pour la Paix dans le monde… soutien aux sans papiers, contre la casse du code de travail, de la Sécurité Sociale, pour la défense des retraites etc… J’étais sur tous les fronts là où se vivaient toutes les injustices…

J’ai également été Conseillère Municipale P.C.F. à Montataire de 1995 à 2001, candidate aux élections départementale en 2015…

2- Difficultés, obstacles rencontrés durant ma vie militante.

Mener de front ma vie professionnelle, de femme seule avec 2 enfants à charge. Pas facile de tout concilier !!!
Durant toutes ces années où mon militantisme primait, j’ai mis en parenthèses ma vie familiale et mon épanouissement personnel !!!!
Au cours de mon mandat en tant que Conseillère Municipale à Montataire (commission Jeunesse de 1995 à 2000), ce que j’ai vécu durant ces années, m’a rendu la vie très difficile (physiquement et moralement). Insultes, voiture cassée, puis brûlée par des jeunes du quartier des Martinet (une dizaine). Ils m’avaient prise en grippe, j’habitais dans leur quartier des Martinets où ils se retrouvaient, ils me traitaient de balance continuellement dans les rues, dans le bus. De plus j’étais une femme seule… !!!. Avant la fin de mon mandat, j’ai été dans l’obligation de déménager sur Creil…. Cela était devenu invivable, intenable pour moi et mes 2 garçons

3 - Ce que m’a apporté ma vie militante :


Elle a donné sens à ma vie…. L’utilité de participer à un changement de société plus humaine.
Elle m’a permis de rencontrer des personnes exceptionnelles, hors du commun d’une grande humanité qui n’avaient pas peur de s’engager…. Elles m’ont bousculé, m’ont donné la force de poursuivre mes engagements malgré les obstacles…
La richesse des contacts sur le terrain avec les plus démunis, les moments partagés…. Les Actions menées collectivement…La découverte de notre force en nous rassemblant face au capitalisme, au libéralisme qui ne nous fait pas de cadeau… nous met à genoux, nous humilie sans cesse, m’ont aidée à croire et à garder l’espoir d’un changement de société plus humaine, où chaque être humain aurait sa place… C’est un combat permanent, le chemin est long… mais si nous faiblissons c’est la perte de notre démocratie, de notre dignité…. La pauvreté, la précarité, le chômage s’amplifient… les conditions de travail, de vie, de logement se dégradent…. Avec le risque de voir l’extrême droite (R.N) prendre le pouvoir…. Avec toutes ses idées et mesures nauséabondes.

« Seule l’union fait la force ».

Dépasser nos « Egos », nos clivages……
Ne pas faire à la place des gens... savoir les écouter… Rester humble dans nos LUTTES.


Lydia BONGIORNO








Dernière modification le : 07/12/2021 @ 16:09
Catégorie : 100 ans du PCF

La lettre aux vétérans

La lettre Mars 2019

La lettre Nov. 2019

Calendrier

LunMarMerJeuVenSamDim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
Haut

Site créé avec Phortail 2.0.12
PHP version 4.4.3-dev